Mairie de Planioles : accueil du site

jeudi, 16 septembre 2021
> Vie locale > Lire > Une terre et des hommes

samedi 24 mars 2018

Une terre et des hommes

« Tout est prêt pour que tout empire »
Hervé KEMPF

12 leçons pour éviter la catastrophe.

Le président Chirac : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La patrie mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer » ...Puis...pschitt !

le président Sarkosy : « Aujourd’hui on sait. Ne rien faire ne serait rien d’autre que criminel au regard de l’avenir de la planète ». ...Puis... rien !

le président Hollande : COP 21 « Jamais un accord international n’avait rassemblé tant de signatures dès sa première étape. Il faut maintenant ratifier »... On connaît le suite !

le président Macron : Proclamé « champion de la terre » par l’ONU. Puis... « balance ton glyphosate dans 3 ans » !

Puis COP 22, 23, 24,…et toutes celles à venir !

Après ce petit rappel historique, me vient à l’esprit la première phrase de l’immense roman de Robert MUSIL (L’homme sans qualités), « D’où, chose remarquable, rien ne s’ensuit »

Pour une analyse de la situation écologique de la planète il est indispensable de lire l’essai d’Hervé KEMPF « tout est prêt pour que tout empire ».
Journaliste de la radio et de la presse écrite, dans différents médias, il sera longtemps le spécialiste de l’environnement au journal Le Monde où il sera élu au conseil de gérance de la société des rédacteurs, également fondateur et animateur de la revue « Reporterre ».
Auteur d’essais ayant connu un grand succès en France et dans le monde :
- « Comment les riches détruisent la planète »,
- « Pour sortir de la crise sortez du capitalisme »,
- « Fin de l’occident, naissance du monde »,
il lie la crise écologique et la crise sociale provoquées par le développement de l’individualisme et l’accentuation insensée des inégalités aussi bien entre individus qu’entre les pays riches et les autres.
Nos dirigeants, se montrant incapables de prendre les décisions qui s’imposent pour changer le système et sauver la planète et l’humanité, nous sommes au pied du mur, serons-nous assez forts pour relever le défi ?

Michel FERRAND


« Un an dans la vie d’une forêt » David G. HASKELL

éd : Flammarion.

Professeur de biologie dans une université américaine, l’anglais David Haskell publie de nombreux articles scientifiques ainsi que des essais et de la poésie.

« Peut-on comprendre la forêt par la seule contemplation d’un carré de feuilles, de cailloux et d’eau ? » telle est la question à laquelle l’auteur essaie de répondre dans ce livre dans lequel il nous rapporte les observations quotidiennes pendant un an, d’une parcelle de forêt d’un mètre de diamètre.

David Haskell note tout ce qu’il voit et perçoit des bouleversements provoqués par les variations du temps au fil des semaines et des saisons au niveau des plantes et des animaux présents sur son petit lopin de terre. Il décrit l’interaction complexe entre tous les éléments vivants ou inertes qui constituent un milieu naturel fonctionnant de façon économe et solidaire ce qui est l’exact contraire de la société consumériste qui est la nôtre.

Ce livre est un hymne au monde vivant et une démonstration de la nécessité de protéger notre environnement afin de conserver une planète vivable pour l’humanité. C’est un essai d’histoire naturelle mais aussi une réflexion philosophique facile et agréable à lire.

Revenir à la liste des ouvrages proposés

© 2015 - Plan du site

Nous contacter

Mentions légales

Layout/SPIP3.2 : FAT78