"A quoi rêvent les algorithmes"
de Dominique CARDON (La république des idées - Seuil)
- Sociologue, professeur à l’Université de Marne La Vallée, Dominique CARDON est un spécialiste du numérique, d’internet et des bouleversements sociaux et culturels induits par la numérisation de nos sociétés.
- Les entreprises géantes de l’informatique que sont les "GAFAM" (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) avec leurs chiffres d’affaires supérieurs au budget de bien des états, confèrent à leurs dirigeants un appétit de pouvoir sans limite. Cet essai, clair et facile d’accès, nous montre comment les énormes stocks d’informations personnelles constitués sont utilisés à des fins commerciales et comment ces pratiques guident les individus dans leur choix de consommateurs mais aussi dans leur vie sociale et individuelles, mettant à mal leur liberté et plus largement la démocratie, en aggravant les inégalités ; tout ceci constituant un véritable projet politique global.
- La lecture de ce petit opus peut permettre à chacun de se rassurer mais aussi de se montrer plus prudent dans l’usage des outils connectés qui sont à notre disposition.
Michel FERRAND