Mairie de Planioles : accueil du site

jeudi, 16 septembre 2021
> Services > Syndicats > Les Syndicats liés à (...)

dimanche 1er mars 2015

Les Syndicats liés à l’environnement

Consulter en ligne les Syndicats concernant les déchets, l’eau, l’énergie et l’assainissement : SYDED, SMIRTOM, SMBRC

Le SYDED est un organisme public, administré par des élus : chaque collectivité adhérente est représentée au sein du SYDED par des élus locaux réunis en Comité Syndical. Le SYDED a été créé pour assurer le traitement des Déchets ménagers et assimilés produits sur son territoire, par la mise en application des prescriptions du Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et assimilés.

La faible population et sa dispersion sur le territoire du département ont conduit à la nécessité de créer une structure unique en charge de cette mission, afin d’optimiser les investissements à réaliser et leur gestion, mais aussi dans le but d’instaurer une solidarité départementale entre les zones plus ou moins peuplées, ou plus ou moins éloignées des sites de traitement.

Le site web du "syded-lot"

Le Syndicat Mixte Intercommunal de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères (SMIRTOM). Depuis janvier 1999, la collecte sélective des ordures ménagères est en place sur le territoire du Syndicat Mixte Intercommunal de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères de la région de Figeac.

Sa principale mission, c’est la collecte des ordures ménagères (déchets non recyclables et recyclables). Rappelons que depuis 2003, le traitement des déchets et la gestion de la déchetterie de Figeac sont assurés directement par le SYDED du Lot.

Le S.M.I.R.T.O.M. assure également :

  • La gestion et la distribution des sacs noirs et verts aux habitants du centre ville de Figeac, ainsi que les sacs verts aux Figeacois équipés de containers collectifs ;
  • La distribution (par l’intermédiaire des mairies) des sacs verts aux habitants des Communes rurales membres ;
  • L’entretien du parc de véhicules et des 5 000 containers répartis sur le territoire ;
  • L’accueil et l’information des administrés sur la collecte et les consignes de tri.
  •  
Site web du Syndicat Mixte Intercommunal de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères "smirtom"

Le Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé est administré par un Comité syndical composé de 43 délégués élus par les organes délibérants des communes et communautés de communes qui le composent. Le syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé s’est donné pour objectifs :

  • d’améliorer la qualité des eaux de surface et souterraines ;
  • de protéger les milieux aquatiques et rivulaires ;
  • de valoriser l’espace rivière ;
  • d’informer et de sensibiliser la population et les usagers, sur ces différentes thématiques.
Site web du Syndicat du Bassin de la Rance et du Célé "smbrc"

© 2015 - Plan du site

Nous contacter

Mentions légales

Layout/SPIP3.2 : FAT78