Mairie de Planioles : accueil du site

dimanche, 24 octobre 2021
> Vie locale > ASSOCIATION ADAR - (...)

dimanche 10 octobre 2021

ASSOCIATION ADAR - LE THEATRE au service de la PREVENTION LUNDI 25 OCTOBRE 2021 A 14H

-[Afficher le document ]-
-[Afficher le document ]-

Le THEATRE au service de la PREVENTION

Depuis plusieurs années, l’association ADAR conduit des actions de prévention auprès des séniors. Nous avons fait le constat qu’il est difficile de mobiliser les personnes âgées en centrant le débat sur leurs difficultés. C’est pour quoi nous avons cherché un « prétexte » à la rencontre et au débat. Cette année, le thème choisi est celui des troubles de l’audition.
L’audition demeure un levier méconnu du bien-être et du bien vieillir ayant un impact sur la sociabilité et l’autonomie des personnes âgées. La déficience auditive (DA) ou surdité liée à l’âge est un phénomène très fréquent. Elle affecte plus de 65 % des 65 ans et plus en France.
La perte auditive est souvent source d’isolement social et de mal-être pour les personnes âgées. En effet, ces dernières rencontrent des problèmes de communication avec leur entourage et se sentent marginalisées : 40% des plus de 60 ans présentent une gêne auditive entraînant des problèmes de communication et de limitation de la vie sociale. La perte de l’audition est également source de diverses craintes, telle que la peur de ne pas comprendre ou de ne pas être compris.
Une perte d’audition non corrigée peut accélérer le déclin cognitif.

Le débat théâtral ou théâtre-forum est une méthode active d’expression et un outil de prévention, fondé sur les principes du jeu théâtral.

Objectifs généraux :

Pour les Séniors : Sensibiliser à la perte d’audition, améliorer leurs connaissances sur les risques (isolement, mise en danger, perte de confiance en soi…), évoquer les solutions, favoriser le dialogue sur ce thème et sur le « bien vieillir" en général.

Pour les aidants : trouver des pistes pour renouer le dialogue avec les personnes avec les personnes concernées.

Description de l’action : L’action favorisera le tissage d’un écosystème solidaire et compétent autour du Sénior, lui permettant d’agir et d’être aidé pour prévenir et/ou traiter les problèmes d’audition, et de manière plus générale, l’accompagner dans le "bien vieillir". Son processus est de mettre en scène principalement la problématique de la perte d’audition chez les Séniors, puis d’apporter des solutions concrètes afin de rendre la prévention pérenne et accessible à chacun.

Objectifs spécifiques :

> Débloquer la parole sur la problématique abordée.
> Montrer / confronter des manières de faire
> Faire émerger les représentations et les points de vue des participants sur le sujet.
> Leur permettre de les relativiser par l’échange, l’écoute et la confrontation.
> Donner des informations et des points de repère sur le sujet.
> Impulser une dynamique collective positive, en donnant ou en redonnant confiance aux participants dans leur capacité à prendre la parole et à agir.
> Permettre aux participants d’élaborer leur propre discours de prévention, loin de tout discours unilatéral, qui aurait d’ailleurs peu de chance d’être entendu.

Public cible :

Les personnes de 60 ans et plus, vivant à domicile dans le Lot

Scénario

1. La puce à l’oreille
Hervé fête ses 70 ans avec sa femme Monique et sa fille Nathalie. C’est un homme encore très dynamique. Pourtant il n’entend plus très bien ce qu’on lui dit et doit faire répéter sans cesse, ce qui l’agace lui mais aussi son entourage. Comment lui faire comprendre qu’il a un sérieux problème d’audition ?

2. La sourde oreille
entendant de moins en moins, Hervé s’isole de plus en plus... Son amie Liliane lui conseille de
voir un spécialiste mais Hervé refuse : coût trop élevé, esthétique discutable sont autant de raisons qui le rebutent. Et puis, c’est pour les vieux ! Comment lui faire entendre raison ?
3. Casser les oreilles
Hervé se résout finalement à acheter des prothèses auditives. Malheureusement les réglages ne sont pas bons et il se retrouve confronté à tous les bruits du quotidien qui deviennent un véritable vacarme absolument épuisant.

4. Chauffer les oreilles
Hervé ne met ses prothèses que quand ça lui chante. Mais moins il les met, moins il s’y habitue, ce qui met à dure épreuve son épouse Monique. Devant les reproches qu’elle lui adresse, Hervé finit par avoir le sentiment qu’elle ne comprend pas sa souffrance.

5. Ça rentre par une oreille
Le dialogue étant devenu difficile avec ses proches, Hervé s’isole de plus en plus dans son monde. Mais il veut continuer à faire du vélo et garder sa petite fille Lilou. Sa femme et sa fille s’en inquiètent : prendre la route n’est-il pas risqué quand on n’entend pas venir le danger, et un enfant n’a-t-il pas besoin d’une vigilance sans faille ? Faire accepter ces vérités à Hervé s’avère encore bien délicat…

Déroulement de l’après-midi :

Le lundi 25 octobre 2021 à 14h
Accueil des participants et contrôle du passe sanitaire : 13h45-14h15
Débat théâtral : 14h15-16h15
Collation : 16h15-16h45
Recueil de la satisfaction des participants : 16h45-17h
L’après-midi aura lieu au cinéma Charles Boyer de Figeac.
Compagnie Entrées de jeu : L’ART DE L’INTERVENTION THÉÂTRALE
Un collectif de comédiens : Issus pour la majorité d’entre eux de l’Institut d’Etudes Théâtrales de l’Université de Paris III, les comédiennes et les comédiens d’Entrées de jeu se sont formés sur plusieurs années au métier exigeant de l’improvisation dans le théâtre forum / débat théâtral. Leur ancienneté et leur grande expérience dans ce métier sont le meilleur atout pour la qualité et la solidité du travail.

Depuis 1997, la compagnie Entrées de jeu mène un travail original d’intervention théâtrale, en répondant à des commandes sociales émanant de multiples organismes et associations, sur des thèmes très variés. Il s’agit d’ouvrir le débat sur des sujets de préoccupation partagés par le public. Celui-ci est rassemblé, non pour voir un simple spectacle, mais pour participer à une réflexion collective autour d’un sujet qui le concerne directement et pour expérimenter, à travers la médiation du théâtre, des solutions de changement aux problèmes posés.

© 2015 - Plan du site

Nous contacter

Mentions légales

Layout/SPIP3.2 : FAT78