Mairie de Planioles : accueil du site

dimanche, 23 juin 2024
> @-Annonces > DECOUVREZ LA NOUVELLE (...)

mardi 28 février 2023

DECOUVREZ LA NOUVELLE AIDE SOLAIRE DANS LE LOT

Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en place de LOT SOLAIRE, une aide financière inédite à destination des Lotoises et des Lotois pour les aider à réduire leurs factures énergétiques tout en contribuant au développement des énergies renouvelables.

Vous le savez, depuis plusieurs années, le Département du Lot prend une part active dans le domaine de la transition énergétique. Plus de la moitié de nos collèges sont aujourd’hui chauffés aux énergies renouvelables, nous équipons dès que nous le pouvons nos bâtiments de panneaux photovoltaïques et, récemment, nous avons décidé de faire évoluer le Fonds d’Aide aux Solidarités Territoriales pour introduire le principe de l’éco-conditionnalité.

Ce nouveau dispositif est une brique de plus de cette stratégie d’un LOT DURABLE.

Votée à l’unanimité le 6 février dernier en séance du Conseil Départemental, LOT SOLAIRE consiste en deux aides directes à tous les propriétaires désireux de s’équiper soit en panneaux solaires, soit en chauffe-eau ou chauffage solaire combiné pour faire de l’autoconsommation.

Les coûts d’équipements et d’installation sont éligibles à un niveau d’aide important, pouvant aller jusqu’à 5000 euros et, parce que nous croyons en la justice sociale, le soutien est modulé selon le niveau de ressources.

Enfin, pour que cet investissement du Département (1 million d’euros budgété en 2023) bénéficie à l’activité économique du Lot et à l’emploi local, en partenariat avec la Chambre des Métiers et la CAPEB, les travaux devront être réalisés par un artisan labellisé « Lot Solaire ».

Pour tout renseignement, vous pouvez également contacter la cellule Lot Solaire du Département :
05.65.53.40.00 - lot.solaire@lot.fr

UN SIMULATEUR DU MONTANT D’AIDE ET UN CADASTRE SOLAIRE NUMERIQUE, permettant notamment à chacun de connaître en quelques clics quel est son potentiel de production en fonction de son adresse, sont disponibles sur la page https://lot.fr/lot-solaire.

Vous le savez, notre territoire bénéficie d’un taux d’ensoleillement important, lequel attire des investisseurs privés pour des projets dont la plus-value ne bénéficiera pas forcément au Lot. Dans ce cadre, le Département a souhaité privilégier une aide directe aux particuliers afin de les aider à produire et autoconsommer, convaincu du fait qu’il est préférable d’exploiter ce potentiel dormant plutôt que d’imaginer des projets qui ont un impact sur nos paysages et la qualité de notre cadre de vie.

Serge Rigal,
Président du Département

Catherine Marlas,
Vice-présidente en charge de la Transition écologique et énergétique et du Logement

© 2015 - Plan du site

Nous contacter

Mentions légales

Layout/SPIP3.2 : FAT78